Les données, nouvel eldorado ?

Les données, nouvel eldorado

L’explosion quantitativement phénoménale du Big data ouvre une véritable mine d’or pour tous les acteurs ayant accès d’une manière ou d’une autre aux données ainsi collectées et stockées. Se pose alors la question du statut des données : à qui appartiennent celles qui sont collectées, conservées, transférées, modifiées ou interprétées par une multitude d’acteurs ?

Quant à ces données traitées, comparées et « transformées », appartiennent-elles à celui qui a réalisé la comparaison ou deviennent-elles la propriété de ceux qui ont produit ou fourni les données qui ont été à la base de cette comparaison ? Et surtout, les internautes peuvent-ils se les réapproprier ?

Se réapproprier ses données

Sont-elles des éléments susceptibles de faire l’objet d’un commerce ? Si oui, quels sont les règles juridiques qui régissent la commercialisation de ces données ?

Voilà quelques-unes des très nombreuses questions que soulève le statut juridique de la donnée, à quelques mois de l’entrée en vigueur du RGPD qui marque un tournant majeur dans la régulation des données personnelles et va imposer aux entreprises d’assumer leur pleine et entière responsabilité sur les données qu’elles traitent.

Partager les actualités Technolex sur les réseaux sociaux
Copyright © 2018 TechnoLex - Crédit Photo